FAQ

QUESTION-RÉPONSE

Vous avez des questions avant de faire votre achat?  Cette section devrait pouvoir vous aider! Si toutefois vous préférez nous téléphoner ou nous écrire, n’hésitez pas! Il nous fait toujours plaisir de vous parler. Nous vous répondrons rapidement et avec grand plaisir.

Combien de couches devrais-je me procurer?

Considérant qu’un nouveau-né sera changé de couche environ 7 à 8 fois par jour, une moyenne de 20 à 25 couches lavables est recommandée pour un bébé naissant. Ensuite, en grandissant, 20 couches seront suffisantes car l’enfant a besoin d’être changé moins souvent.

D’où viennent vos couches?

Nous faisons affaire avec le même fournisseur en Chine depuis nos débuts il y a plus de 6 ans. Nous nous sommes rendus sur place en 2016 ainsi qu’en 2019 pour visiter les installations et développer des produits. Nous sommes fiers de travailler avec ces gens passionnés qui travaillent extrêmement bien et en lesquels nous avons entièrement confiance. Nous avons (grâce à votre aide) fait faire des modifications avec le temps. Nos couches ont d’abord été testées et approuvées par mes deux garçons. Et détrompez-vous, malgré que nos couches soient confectionnées en Chine, il existe plusieurs niveaux de qualité et nous nous sommes assurés de vous offrir ce qu’il y a de mieux.  Ne vous gênez pas si vous avez des questions, nous serons heureux de vous partager notre expérience en Chine!

J'ai déjà mes couches, par où devrais-je commencer?

1- Laver les couches

Laver les couches (couches et inserts) permet d’abord de se libérer des fils de couture. Par la suite, vous pouvez laver les inserts 2 fois de plus (en séchant entre chaque lavage) pour les rendre plus absorbants.

2- Détergent

L’utilisation d’un bon détergent fera toute la différence dans l’utilisation de vos couches lavables. Votre savon ne doit pas contenir d’assouplissant. De plus, la quantité qui doit être utilisée doit correspondre majoritairement à la quantité maximale de savon recommandée. N’ pas de détergent pour bébés qui ne sont pas assez concentrés pour bien laver les couches.

3- Trouver un bon système d’entreposage

Les couches sales peuvent être placées dans un sceau (à sec) ou dans un sac pour couches souillées. Il est important de ne pas rincer les couches avant de les entreposer et si vous devez rincer, étendez ensuite votre couche lavable ou faites un lavage dans les 24 heures. Un bon système d’entreposage de couches ne devrait pas laisser d’odeur.

Comment arrivez-vous à avoir des prix aussi bas?

Rendre le plus accessibles possible les couches lavables est le premier objectif que nous nous sommes fixés en bâtissant notre entreprise. À ce prix, ce n’est pas moi qui les confectionne! Nos prix très concurrentiels sont dus au fait qu’il n’y a aucun intermédiaire entre notre fournisseur, basé en Chine, et nous. De plus, nous mettons très peu d’argent sur la publicité et comptons davantage sur le bouche à oreille.

En combinant votre achat de couches avec la plupart des subventions municipales, La Petite Ourse vous permet de vous équiper pour un prix très abordable. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter votre municipalité pour savoir s’il y a une subvention en vigueur.

J'aimerais voir vos produits avant de passer une commande, est-ce possible?

Malheureusement, nous n’avons pas de magasin pignon sur rue.  Nos prix très compétitifs ainsi que notre clientèle satisfaite sont nos forces. Si vous n’êtes pas certain de vouloir vous procurer un ensemble complet de couches lavables, nous vous suggérons l’achat de notre kit d’essai. Vous pourrez ainsi essayer nos couches et vous laissez convaincre !  Nous avons maintenant près de 200 boutiques qui tiennent nos produits. Cliquez ici pour trouver la boutique le plus près de chez vous.

Comment lave-t-on les couches lavables?

Il est recommandé de laver et sécher les inserts jusqu’à 2-3 fois avant leur première utilisation, ceci permet au tissu d’avoir une absorption maximale et de se libérer des fils de couture qui auraient collé à la fabrication. Plus les inserts seront lavés, plus ils seront absorbants (jusqu’à un certain degré, bien entendu!) Vous pouvez regarder notre section entretien pour plus d’informations.

APRÈS UTILISATION

Bien refermez les velcros sur leur rabat et placez les couches soit dans une poubelle pour couches souillées ou dans un sac prévu à cet effet. Notez qu’il n’est pas nécessaire de retirer les inserts avant de les laver, ils sortiront d’eux-mêmes grâce à nos deux ouvertures. Ne pas faire tremper les couches, elles doivent être gardées à sec.

LAVAGE

Utiliser un savon qui ne contient pas d’assouplissant. De plus, n’utilisez pas de détergent pour bébés qui ne sont pas assez concentrés pour bien laver les couches. Une bonne routine de lavage aidera à garder le pouvoir absorbant des inserts.

Faire un rinçage à l’eau froide avant le cycle de lavage puis laver à l’eau tiède ou chaude selon vos préférences.

SÉCHAGE

Les inserts peuvent aller à la sécheuse sans problème. Vous pouvez aussi y mettre la couche en prenant soin de ne pas manipuler les couches lorsqu’elles sont chaudes. Cette étape permet de resserrer les fils et de bien étendre le polyuréthane qui recouvre votre tissu extérieur (membrane imperméable). Nous vous conseillons d’alterner la sécheuse et le séchage au soleil pour deux raisons :

1- Le soleil est un très bon blanchissant

2- Le soleil a aussi des propriétés antibactériennes

Comment utilise-t-on les couches à poche?

Toutes les couches que nous vendons sont exclusivement à poche. Cela veut dire que vous devez placer l’insert à l’intérieur de celle-ci. Vous pouvez ainsi choisir d’y insérer 1 ou 2 inserts, selon les besoins de votre bébé. Comme vous l’avez peut-être remarqué, chacune de nos couches lavables est dotée de 2 ouvertures pour y placer les inserts. Ça peut peut-être paraitre banal, mais cette deuxième ouverture est très pratique; elle vous permet de mettre la couche au complet dans la laveuse sans avoir à retirer les inserts. Ces deux ouvertures feront en sorte de laisser sortir l’insert lors du lavage. Une autre manipulation de moins!

Nos deux ouvertures ont été créées afin de rendre plus facile la mise en place de l’insert et le lavage !

Nos couches à poche détiennent également un double élastique le long des cuisses pour une meilleure étanchéité.

Comment utilise-t-on les tout-en-un?

La couche tout-en 1 est une recette gagnante car elle comprend une ouverture à l’arrière afin de pouvoir y insérer davantage d’inserts pour une meilleure absorption et vient avec un booster. Ce booster a un effet au sec sur le dessus ainsi qu’un intérieur gris tout doux pour bébé. Il est composé de 1 épaisseur de microfibre et de 4 épaisseurs de bambou (absorbe 6.5 oz).

La couche TE1 a double goussets, ce qui permet d’augmenter la protection contre les fuites. La couche procure un ajustement précis grâce aux 4 rangées de boutons pressions situées à l’avant de la couche.

De plus, la doublure intérieure de la TE1 est fait de 1 épaisseur de microfibre et de 3 épaisseurs de bamboo (absorbe 6 oz).

Puis-je utiliser vos couches lavables la nuit?

Il est possible d’utiliser les couches lavables « La Petite Ourse » durant la nuit. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est de notre insert prévu à cet effet. Notre insert évolutif de nuit est assez absorbant pour que vous puissiez utiliser les mêmes couches en changeant simplement l’insert à l’intérieur. Vous pouvez vous procurer cet insert au coût de 9.25$ chacun. L’insert évolutif est fait de deux inserts qui peuvent être fixés ensemble à l’aide de boutons pression. ACHETER

Pouvez-vous m’en dire plus sur le nouveau insert Trifold?

Notre trifold a été pensé pour venir à bout des fuites fréquentes dû à un manque d’absorption. Cet insert comporte 2 parties qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément selon les besoins de bébé.

Fait de 3 épaisseurs de bambou ainsi qu’un booster en microfibre, notre trifold est pratique et hyper-absorbant (absorbe 22 oz). Achetez

Est-ce que ma municipalité offre une subvention?

Je vous conseille de vérifier directement auprès de votre municipalité ou de vérifier le site Internet de votre ville puisque certaines subventions ont été majorées, ajoutées ou retirées.

Quoi faire si mes couches coulent?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer les fuites. Voici quelques pistes qui pourront vous aider à régler le problème.

SAVON

Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser un bon savon, en bonne quantité. Mettre un savon qui contient de l’assouplissant peu réduire l’absorption de la couche.

Après un certain temps d’utilisation, il se peut que les couches se soient engorgées de résidus trouvés dans l’eau malgré que vous en ayez fait une bonne utilisation.

Dans les deux cas précédents, il est recommandé de laver les couches à l’eau tiède sans mettre de savon jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles lors du cycle de brassage.  Vous pouvez aussi utiliser le Funk Rock qui est très utile aussi pour remettre les couches à neuf!

GRANDEUR

Il arrive que nous changions la grandeur de nos couches en pensant que bébé a grandi. Surveillez par la suite si cette modification vous occasionne davantage de fuites. Il se peut que votre ajustement ne soit pas adéquat.

FEUILLET

Un feuillet de fond de couche qui dépasse entre les cuisses peut faire en sorte de mouiller les vêtements de bébé.

DÉPLACEMENT

La plupart des fuites arrivent alors que bébé est assis ou compressé dans son siège d’auto. Si vous savez que vous devez faire de la route pendant un certain temps, assurez-vous de changer bébé peu de temps avant la sortie. Vous pouvez aussi ajouter un insert dans la couche.

INSERT

Chacune de nos couches viennent avec 2 inserts. Lorsque bébé est petit, un insert peut suffire, mais si les fuites commencent à être plus fréquentes, il est temps d’ajouter un deuxième insert dans la couche!

1. Deux ouvertures pour mettre  l’insert avec plus de facilité  et plus besoin de le retirer  avant de laver !

2. Double élastique le long des cuisses pour une meilleure étanchéité.