Crèmes Compatibles

Avant d’aller plus loin, je veux vous rassurer.


En cherchant un peu, il est possible de trouver beaucoup d’informations sur les couches lavables. Le but de ce texte est de vous éclairer et non pas de vous mélanger! Il se peut que bébé n’ait pas besoin de crème du tout, dans ce cas, je vous conseille de ne rien mettre du tout!

Par contre, certains enfants ont besoin d’une crème pour venir à bout de l’érythème fessier.

CRÈMES COMPATIBLES

argile blanche, fécule de mais, huile de noix de coco et liniment oléo-clacaire

CRÈMES COMPATIBLES AVEC ZINC

L’oxyde de zinc en petite quantité oui, mais avec un feuillet.

CRÈMES NON-COMPATIBLE

Petrolatum (vaseline), Huile minérale, Huile de foie de morue, Paraffine et certaines cires et argile (qui peuvent tacher)

CRÈMES COMPATIBLES

Argile blanche, fécule de mais, huile de noix de coco et liniment oléo-clacaire

Une crème «compatible» avec les couches lavables veut dire que celle-ci ne nuira pas à son absorption et à son efficacité. Certaines crèmes contiennent des ingrédients qui peuvent imperméabiliser les tissus et causer divers problèmes, notamment des problèmes d’odeurs. Vous trouverez une liste des crèmes recommandées au bas de ce texte. Comme notre liste n’est pas exhaustive, vu la quantité de crèmes disponibles sur le marché, nous désirons vous aider à faire des choix éclairés.

CRÈMES COMPATIBLES AVEC ZINC

L’oxyde de zinc en petite quantité oui, mais avec un feuillet.

L’oxyde de zinc crée une barrière contre l’humidité (tout comme l’huile de coco) et peut être très efficace contre l’érythème fessier. Par contre, puisque le zinc a tendance à tacher, il est nécessaire d’utiliser un feuillet pour vous assurer de protéger votre couche. De plus, une grande majorité de crèmes à base de zinc comporte aussi des ingrédients qui peuvent causer problème.

CRÈMES NON-COMPATIBLE

Voici les ingrédients à éviter lors de l’achat de crème: Petrolatum (vaseline), Huile minérale, Huile de foie de morue, Paraffine et certaines cires et argile (qui peuvent tacher)

Si vous avez une couche tachée ou qui a été en contact avec une crème qui aurait altéré sa performance, lavez la couche avec un détergent à l’eau chaude. Vous pouvez ensuite frotter la tache avec du liquide à vaisselle et refaire un lavage à l’eau chaude pour que votre couche retrouve son état d’origine.

Point important

En tout temps, si vous voyez que les rougeurs ne partent pas, veuillez consulter un professionnel de la santé. Certains problèmes nécessitent un traitement et la consultation d’un professionnel est nécessaire.