J'ai besoin d'aide avec les fuites

Oh lala!

Des fuites…
#1 Rester calme

Les fuites ont une cause, et nous allons vous aider à la trouver. Vous devez, en échange, vous assurer de bien répondre à chaque question pour que le processus soit réussi!
Sans blague, toutes les fuites sont causées par quelque chose qui peut être amélioré ou modifié pour qu’elles soient moins fréquentes voir presque inexistantes. Par contre (et je ne mettrai jamais assez d’emphase là-dessus), vous devez vous assurer de bien valider chaque étape. Si l’on passe trop rapidement sur chaque point, il se peut que votre solution toute simple soit très difficile à trouver. 

1. EST-CE QUE LA COUCHE EST ADAPTÉE À BÉBÉ?

Il est important de vérifier que bébé respecte bien le poids recommandé pour l’utilisation de la couche. Par exemple, nos couches taille unique font de 10 à 35lb. Si bébé pèse 11lb et a de petites cuisses, il se peut que d’attendre une semaine ou deux règle tous vos ennuis! La morphologie de chaque bébé peut faire en sorte que certains bébés vont pouvoir porter certaines couches plus rapidement que d’autres, il faut donc se fier poids ET à la morphologie de bébé.

Comment ajuster une couche lavable

SOLUTION:

  • S’assurer que bébé remplisse bien sa couche et lui remettre une fois qu’il aura pris un peu plus de poids!

  • 2. EST-CE QUE VOTRE INSERT EST SATURÉ?

    Ce point est CRUCIAL. C’est la cause la plus fréquente des fuites. Vos couches coulent au travers des boutons-pression, directement au travers du tissu ou au niveau des coutures des élastiques? Il est fort probable que votre insert soit plein et que vous ayez trouvé la cause. Je vous explique: Les couches lavables sont faites d’un tissu qui est résistant au liquide (puisqu’on veut que les fesses de bébé respirent), mais qui n’est pas imperméable. Si vos couches sont en contact avec un insert saturé, le liquide va inévitablement se trouver un chemin, même directement au travers de la couche.

    SOLUTIONS:

    1. Si votre insert se sature rapidement, vous pouvez ajouter de l’absorption en ajoutant un 2e insert ou en utilisant un insert plus absorbant. Nos inserts

    2. On devrait normalement pouvoir laisser une couche lavable à bébé pour une période d’environ 2h30-3h00 (sauf s’il y a des selles, le changement se fait le plus rapidement possible!) Donc, si vous voyez que vos fuites sont au bout de 3h30, vous pouvez aussi décider de changer bébé plus souvent pour résoudre le problème.


    3. VOUS AVEZ DES FUITES RAPIDES SANS QUE L’INSERT SOIT SATURÉ ?

    Il y a quelques pistes de solutions à ce problème. Il faut par contre valider certains points:

    1-Test de l’eau: Faites couler un peu d’eau sur le tissu blanc à l’intérieur de votre couche. Avec une petite pression de doigt, le tissu devrait laisser passer le liquide rapidement. Si l’eau a tendance à perler, il est possible que l’utilisation d’un produit ait altéré sa performance. Si le liquide n’arrive pas à traverser ce tissu, il est impossible que les inserts puissent absorber l’urine et les fuites sont inévitables.

    SOLUTIONS:

    1. Si la couche a été imperméabilisée, il faut utiliser un dégraissant pour qu’elle redevienne comme neuve! Vous pouvez frotter l’intérieur de vos couches avec du liquide à vaisselle (le Dawn bleu a fait ses preuves, je vous le recommande!)
    2. Si cette première méthode n’a pas apporté une grande amélioration, il est temps de passer aux moyens plus sérieux et faire un décrassage avec de l'eau de Javel. Vous trouverez la marche à suivre ici.

    4. REPLIEZ-VOUS LA COUCHE DE LA BONNE FAÇON?

    Quand la couche n’est pas utilisée à sa pleine grandeur, vous devez utiliser les boutons-pression à l’avant pour rapetisser la couche. Ça vous donne un excès de tissu qui doit ensuite être replié vers le nombril de bébé.

    SOLUTION:

  • Replier le surplus de tissu vers le haut de la couche. Voici une image pour vous aider à mieux comprendre.

  • 5. EST-CE QUE VOS INSERTS ABSORBENT BIEN?

    Nous avons parlé plus haut du test d’eau pour l’intérieur de la couche. Vous pouvez maintenant effectuer ce test directement sur vos inserts. Il se peut qu’un produit ait altéré leur pouvoir d’absorption. Si vous voyez que les inserts prennent du temps à absorber le liquide, c’est certainement la raison de vos fuites!

    SOLUTIONS:

  • La solution la plus efficace est de décrasser vos inserts (et vos couches, tant qu’à!). Vous trouverez la marche à suivre ici.
    *Autre information importante: Si vos inserts se sont encrassés, c’est qu’il y a place à l’amélioration dans votre routine de lavage 😉
    Nous vous suggérons de bien revoir notre section entretien!

  • 6. COMBIEN D’INSERTS UTILISEZ-VOUS DANS LA COUCHE?

    Ça revient un peu au même point que la saturation des inserts…Mais c’est important de le spécifier!
    Normalement, lorsque bébé est mini, un seul insert suffit. Si après quelques mois vous commencez à avoir des fuites subites et plus fréquentes, il se peut que ce soit parce que bébé a besoin d’un deuxième insert. Comme tous les bébés sont différents, certains ont besoin de 2 inserts à 4 mois, et d’autres passés 1 an. C’est donc très difficile de dire exactement quand on doit en ajouter un deuxième, mais d’ordre général, si ça allait bien que ça ne va plus, ajoutez un deuxième insert pour voir!


    7. EST-CE QUE L'UTILISATION DE VOTRE CACHE-COUCHE OU FEUILLET CRÉER DES FUITES?

    Il est possible que les fuites proviennent d’un transfert de liquide de l’intérieur de la couche vers l’extérieur et mouillent alors les vêtements de bébé. L’utilisation d’un feuillet qui dépasse un peu de la couche peut faire en sorte de mouiller les pantalons ou pyjamas de mini. Le même principe se peut avec l’utilisation d’un cache-couche qui suit très bien la couche, au point de permettre au liquide qui se trouve à l’intérieur de la couche de le mouiller.

    SOLUTIONS:

  • S’assurer que le feuillet ne dépasse pas de la couche en le repliant au besoin. Une autre solution concernant les cache-couche serait de ne pas attacher les cache-couche sous la couche.

  • 8. EST-CE QUE SE SONT DES FUITES DE COMPRESSION?

    Certains types d’inserts sont plus sujet à faire des fuites de compression. C’est le type de fuite qui survient quand l’insert est plutôt plein et qu’on assit bébé dans un endroit qui mettra une pression sur la couche (par exemple son siège d’auto ou dans un porte bébé). La pression exercée sur l’insert crée des fuites liées à cette compression.

    SOLUTION:

  • Assurez-vous de changer bébé tout de suite avant de partir faire une balade en auto ou de le mettre dans un porte bébé. Vous pouvez aussi privilégier des fibres comme le bambou ou le chanvre qui retiennent beaucoup mieux que la microfibre.


  • Vous avez encore des fuites avec vos couches lavables?
    Écrivez-nous!