Découvre l’hygiène naturelle infantile, le meilleur ami des couches lavables
Par Ariane Blais-Lacombe de Le petit pot plus tôt
🌿 Tu aimes tes couches lavables.
Non seulement elles sont super cutes, mais elles te permettent d’économiser des centaines de dollars chaque année, en plus d’apaiser ta conscience environnementale en évitant de créer des tonnes de déchets.
Mais des fois… il y a des petits pépins.
Ton bébé a des irritations. Les couches fuient.
Ou l’immense popotin de ton babe ne rentre plus dans tes leggings préférés.
Il y a aussi le lavage.
C’est pas que tu n’aimes pas ça, mais si tu pouvais en faire un peu moins souvent… ce serait quand même… chouette.
🎉 La bonne nouvelle?

Il existe une solution géniale pour te faciliter la vie et te faire aimer encore plus tes couches lavables .
C’est une méthode ancestrale, encore peu connue de nos jours, mais redécouverte tranquillement par des milliers de parents à travers le monde.
On l’appelle : l’hygiène naturelle infantile (HNI).
🧐 Des bébés sans couche, vraiment?
Si tu as déjà entendu parler de l’hygiène naturelle infantile, c’est probablement sous l’appellation « bébé sans couche ». Je te l’accorde, ça a de quoi faire peur! 😅

Heureusement, on peut faire l’HNI en combinaison avec des couches, lavables comme jetables. À travers l’histoire, les humains ont fait preuve d’ingéniosité en trouvant plein de matériaux pour se protéger des excréments des bébés — comme des peaux d’animaux ou de la mousse séchée.
🚽Il reste que la méthode la plus courante pour gérer le besoin d’élimination des bébés, c’était d’apprendre à reconnaître leurs signaux et de leur proposer de faire leurs besoins à un endroit approprié.
C’est ce en quoi consiste l’hygiène naturelle infantile.
Une alternative douce et intuitive à l’utilisation exclusive des couches pour répondre au besoin d’hygiène des bébés 💚.
Le mode de vie des sociétés antérieures leur permettait de s’adonner à un parentage intensif : portage en continu, cododo, allaitement prolongé, hygiène naturelle infantile. C’était plus qu’un choix, c’était une question de survie de l’espèce.
Bien que toutes ces pratiques gardent leur pertinence de nos jours, il n’est pas toujours possible pour les parents modernes de s’y adonner avec autant de dévouement. L’isolement des familles et le manque de soutien font que les parents doivent choisir leurs combats, et parfois prioriser leur sommeil et leur bien-être.

Par chance, les bébés bénéficient des pratiques de parentage proximal, même si elles sont pratiquées de manière plus occasionnelle.
✨ C’est le cas aussi avec l’hygiène naturelle infantile. Les parents peuvent choisir de s’y adonner à temps plein, à temps partiel, ou seulement à l’occasion.
Par exemple, une maman peut choisir d’offrir le pot à son bébé seulement à la maison, car elle est plus disponible pour observer ses signaux . Une autre peut choisir de l’amener à la toilette tous les matins au réveil et avant le bain. Un parent qui travaille peut pratiquer l’HNI le soir et la fin de semaine, selon ce qui lui convient.
Tout comme on peut allaiter et donner le biberon, porter son bébé ou le promener en poussette, on peut tout à fait offrir le pot tout en utilisant des couches, selon ce qui est réaliste, doux et juste pour nous.
Selon moi, tous les parents gagnent à connaître l’hygiène naturelle infantile. Je vois cette pratique comme un outil de plus dans notre boîte à outils de parent. Mais les parents qui utilisent déjà des couches lavables sont définitivement ceux qui ont le plus à gagner.
Voici quelques avantages que tu aurais en apprenant à offrir le pot à ton bébé , et ce, qu’il ait 6 jours, 6 semaines, 6 mois ou plus encore!
Espacer tes lavages… sans acheter de nouvelles couches
Qui dit pipi dans le pot dit moins de pipi dans les couches, donc moins de couches à laver.

Imagine la situation : Tu offres le pot à ton bébé le matin à son réveil. Il fait pipi. Tu lui mets une couche le temps de l’allaiter ou de lui donner à déjeuner. En le sortant de sa chaise haute, tu vérifies sa couche. Elle est sèche. Deuxième visite sur le pot, bébé fait pipi. Tu peux lui remettre sa couche qui est restée sèche.
En répétant ce scénario à quelques moments dans ta journée, ton bébé reste propre et au sec plus souvent et plus longtemps. Tant qu’elle est sèche, tu peux lui remettre sa couche. À la fin de la journée, tu as économisé une, deux, peut-être même trois couches!
Je sais que c’est dur à croire, mais c’est très commun pour les parents d’arrêter complètement de changer des couches pleines de caca, seulement quelques semaines après avoir débuté l’hygiène naturelle infantile.
Ton bébé va découvrir que c’est pas mal plus agréable faire caca dans la toilette qu’avoir ça collé aux fesses (on le comprend!). Il va se mettre à signaler plus clairement et tu vas avoir de plus en plus de facilité à repérer ses signaux et à connaître son rythme naturel d’élimination.
Pas de caca dans les couches, ça veut dire… pas de feuillets, pas besoin de pré-rinçage, pas besoin d’utiliser 45 lingettes. Fini tout ça! Envoyer le caca directement au bon endroit, pourquoi ne pas l’essayer?
Des avantages sur mesure
En pratiquant l’hygiène naturelle infantile, tu vas découvrir tout plein d’avantages qui sont propres à ta situation.
✨ Peut-être que ça va réduire les irritations de ton bébé, peut-être que tu n’auras plus de fuites.
✨ Peut-être que tu vas enfin de sentir en confiance pour utiliser tes couches lavables en sortie ou la nuit.
Et si tu n’utilises pas encore tes couches lavables (tsé celles que tu as reçu à ton shower et qui prennent de la poussière à côté de ta table à langer), peut-être que c’est l’occasion d’essayer. Avec l’hygiène naturelle infantile, ça devient tellement plus simple d’utiliser des couches lavables. Si tu utilises déjà des couches lavables, tu as déjà une longueur d’avance pour apprendre l’hygiène naturelle infantile.
❤️ Ces deux-là, c’est vraiment la dream team pour gérer le besoin d’élimination de ton bébé de la manière la plus écolo et écono, la plus naturelle et bienveillante qui soit.
Demande-toi sincèrement : le petit pot plus tôt, pourquoi pas!?

Ariane est la maman de 4 enfants qui ont tous commencé à utiliser le petit pot dès leurs premières semaines de vie. Instructrice d’hygiène naturelle infantile et d’éducation à la propreté certifiée par Go Diaper Free, elle aide les parents à intégrer le petit pot dans le quotidien de leur enfant, de la naissance à la petite enfance. Depuis la création de son entreprise Le petit pot plus tôt en 2017, elle a rejoint des milliers de parents avec ses ressources gratuites, ses cours en ligne et ses consultations privées.
Pour en savoir plus, c’est simple comme 1,2,3 :
🌐 Visite le site web d’Ariane: http://lepetitpotplustot.com/
📘 Télécharge le Mini-guide HNI, une ressource gratuite qui a déjà aidé 1000+ parents:
https://lepetitpotplustot.com/mini-guide-hni/
🌍 Ne manque pas son Webinaire du Jour de la Terre:
https://lepetitpotplustot.com/webinaire-jour-de-la-terre/
Laisser un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.