Comment adapter les couches lavables pour le jour et la nuit?

0 commentaires

Lorsque l’on débute ou alors qu’on évolue dans l’aventure des couches lavables, il n’est pas toujours évident de savoir quels sont les meilleurs trucs et astuces pour réussir à avoir une routine gagnante et sans fuite lors des siestes et nuits de bébé.

La Petite Ourse offre deux principaux modèles de couches lavables : les couches à poche et les couches tout-en-un. Ces deux modèles ont une absorption similaire et peuvent être utilisés le jour comme la nuit.

Les inserts

Pour les plus chanceux, bébé fait déjà ses nuits et donc porte sa couche durant plusieurs heures d'affilée. Ainsi, il faut s’assurer que la couche qu’iel porte soit suffisamment absorbante et bien ajustée pour que la nuit se passe au sec. Certains parents peuvent redouter la nuit et les longues siestes avec les couches lavables par peur que celles-ci ne débordent. Pourtant, une couche lavable avec les inserts adéquats selon les besoins de bébé sera de loin une meilleure alternative que les couches jetables. Plusieurs familles aux couches lavables vous le diront, il y a beaucoup moins de fuites avec une couche lavable!

Le plus difficile lorsque l’on commence avec les couches lavables, c’est qu’il n’y a pas toujours une seule recette magique! Certains bébés seront en mesure de faire une nuit complète avec une couche à poche comprenant ses 2 inserts de bambou de base (6.5 oz chacun pour une absorption totale de 13 oz) sans avoir aucune fuite! Cependant, ce n’est pas le cas pour toutes les familles.

C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition une vaste variété d’inserts pour couches lavables et plus précisément pour les couches à poche: 

Capacité d’absorption par insert

Capacité d’absorption totale

* Insert en bambou (ensemble de 2)

6.5 oz par insert

13 oz

Insert en chanvre (ensemble de 2)

4.5 oz par insert

9 oz

Insert de nuit (ensemble de 2)

9 oz par insert

18 oz

Insert en microfibre (ensemble de 2)

8 oz par insert

16 oz

Insert trifold de nuit

Capacité d’absorption totale : 22.5 oz

Insert charcoal (ensemble de 2)

10 oz par insert

20 oz

Insert trifold en mousseline

Capacité d’absorption totale : 10 oz

* Chaque couche à poche La Petite Ourse vient automatiquement avec 2 inserts de bambou. Pour plus d’informations sur ces inserts, voir cet article.
Si vous désirez plus d’information sur les avantages et inconvénients de chacun des types d’inserts, direction
le Coin des Experts! >

Les modèles de couches

Les différents modèles de couches lavables pourraient être une piste intéressante sur laquelle se pencher. Certaines familles ont une préférence pour un modèle en particulier alors que d’autres préfèrent opter pour une combinaison de différents modèles en conséquence de leur utilisation. 

Les couches à poche avec Velcro
Les couches à poche à Velcro
sont appréciées par plusieurs pour leur simplicité d’utilisation. Plusieurs les utilisent au quotidien alors que d’autres préfèrent les utiliser pour la garderie, lors de sortie et spécialement pour la nuit. 

Si votre enfant ne fait pas complètement ses nuits et qu’il est fréquent qu'il se réveille pour un changement de couche (ou autre), opter pour une couche à Velcro pourrait se révéler très pratique. Essayer de changer une couche avec les yeux entrouvert par la fatigue peut se révéler être un vrai petit défi avec des boutons-pression. Par contre, le Velcro simplifie grandement cette tâche nocturne! Les couches à Velcro permettent un ajustement précis et rapide en plus d’être très instinctif. Mettre une couche à Velcro à bébé est ce qui se compare le plus à une couche jetable en termes d’ajustement à la taille.

Les couches Tout-en-un
D’autres parents, quant à eux, priorise les couches à poche le jour (que ce soit à boutons-pression ou Velcro) et préfèrent les couches Tout-en-un la nuit. Ce modèle de couche lavable permet une moins grande manipulation de la couche lors du montage puisque la couche TE1 comprend un insert cousu à l’intérieur de la couche ainsi qu’un booster sur le dessus avec effet au sec. Cette couche de type clé-en-main offre une assez importante absorption pour garder la plupart des bébés au sec toute la nuit.

La préparation

Malgré que ce ne soit pas une étape absolument nécessaire, la préparation aide toutefois à rendre l’expérience des couches lavables au quotidien agréable! Voici quelques conseils pour vous aider à bien préparer vos couches de jours et de nuits:
Tout d’abord, plusieurs parents préfèrent réaliser le montage de leurs couches propres à l’avance, dès que celles-ci sortent de la machine à laver. De cette manière, la couche est prête à être mise sur Bébé lors du changement!

Par contre, si vous optez pour des inserts différents lors de la journée et la nuit, cela pourrait poser problème. Comment peut-on faire pour différencier les couches comprenant les inserts de jour de celles comprenant les inserts pour la nuit? Les parents de la communauté LPO nous ont partagé leurs trucs!

Les couches de motifs et les couches unies
Plusieurs parents optent pour cette stratégie pour sa simplicité et son efficacité. Il suffit de mettre les inserts de jour dans les couches à motifs et les inserts plus absorbantes pour la nuit dans les couches de couleur unies. Ainsi, lorsque vient le temps de changer Bébé, en ouvrant le tiroir, il est facile d’identifier avec un seul coup d'œil quelles couches sont dédiées à l’utilisation de jour et de nuit!




Oui mais, si je ne veux pas limiter les couches de motifs à l’utilisation de jour?
Très bon point! D’autres parents préfèrent, quant à eux, faire le montage des couches au moment-même du changement! Et oui! Avoir une petite montagne d’inserts et une petite montagne de couches non-préparées pourrait s’avérer être la recette gagnante pour vous. Avec cette technique, vous pouvez réellement prendre la couche de votre choix et faire le montage sur le coup! (Il faut dire que monter une seule couche ne prend pas plus que quelques secondes!)

La majorité des parents qui optent pour cette stratégie ont souvent plus d’un enfant aux couches lavables simultanément. Ainsi, cette technique leur permet de “sauter” le montage complet des couches lorsque celles-ci sont propres et préfèrent plutôt répandre le temps de montage uniquement lorsque le besoin se présente. 

Ainsi, comme vous pouvez le constater, chaque famille trouve ses propres trucs et astuces et les adaptent à leurs besoins! Nous conseillons toujours aux familles d’acheter une variété de modèles de couches et d’inserts pour voir ce qui vous convient le mieux. De plus, les besoins de votre famille peuvent changer d’un enfant à un autre et il est donc toujours intéressant de s’assurer que votre routine est adaptée pour chacun d’entre eux!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou de nouvelles astuces à nous partager!

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés avant d'être rendus publiques
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.
Vous vous êtes enregistré avec succès!
Cet email a été enregistré
Infolettre